Chaire de recherche industrielle CRSNG – Canlak
en finition des produits du bois d'intérieur

Annonce :

RDC PD 1 – Étude de systèmes à une ou deux composantes comme résine d’imprégnation

Stéphanie VANSLAMBROUCK Postdoctorat, Sciences du bois, ULaval

Problématique

Vu que le bois est le seul matériau de construction renouvelable et qu’il montre le plus faible impact environnemental, une utilisation plus importante des produits d’apparence en bois (plancher, meuble et porte) permet d’augmenter la charge de bois dans un bâtiment. Cependant, le bois est un substrat mou, qui, même s’il est protégé par un revêtement très performant, peut être endommagé par des usures quotidiennes ou des dommages occasionnels. Des traitements physiques (ex. : traitement thermo-hydro-mécanique) ou chimiques (ex. : imprégnation de réactifs chimiques) peuvent être utilisés dans l’optique d’améliorer la dureté de surface du bois, avec une préférence pour l’imprégnation de réactifs au sein du bois, généralement moins coûteuse que les traitements physiques.

L’objectif de la recherche

Ce projet vise à développer des systèmes à une ou deux composantes polymérisant rapidement utilisés comme résine d’imprégnation afin d’améliorer considérablement la dureté de surface du bois dans l’optique d’une utilisation future pour les couvre-planchers, les meubles et les portes.

Méthodologie

Pour obtenir des systèmes à une ou deux composantes capables d’imprégner le bois et de polymériser rapidement in situ, ce projet est divisé en deux parties. La première partie visera à l’identification de systèmes polymères à faible impact environnemental et avec une cinétique de polymérisation très rapide. Ces essais seront réalisés à l’extérieur du bois afin d’obtenir une bonne caractérisation des différents systèmes polymériques. Dans la seconde partie de ce projet, les essais de polymérisation seront réalisés à l’intérieur du bois afin d’évaluer le gain de dureté de surface du bois en présence des systèmes de densification.

Applications potentielles et retombées industrielles

Les systèmes développés dans le cadre de ce projet seront, par la suite, optimisés afin de pouvoir intégrer l’imprégnation du bois (couvre-planchers, meubles et portes) et la polymérisation in situ des systèmes au sein d’un procédé en ligne.

stephanie-sabrina.vanslambrouck.1@ulaval.ca

Partenaires

partenaire
partenaire partenaire partenaire partenaire partenaire partenaire
Version mobile