Chaire de recherche industrielle CRSNG – Canlak
en finition des produits du bois d'intérieur

Annonce :

PCI PhD 4 – Étude du mécanisme de réaction des teintures réactives

Roberta DAGHER Doctorat, Sciences du bois, ULaval

Problématique

L’apparence du bois fini est l’un des principaux facteurs influençant les décisions d’achat des clients. Ainsi, il y a un besoin constant d’améliorer et de diversifier l’aspect du bois, soit en optimisant les méthodes de coloration déjà utilisées ou en développant de nouveaux systèmes. Les teintures qui sont utilisées présentement dans la plupart des industries du bois consistent en des formulations à base d’eau ou de solvant contenant des pigments et/ou colorants et qui sont déposés sur la surface du bois sans réagir avec ses composants. Ces formulations masquent le grain du bois et diminuent alors le contraste associé à ce dernier.

L’objectif de la recherche

La coloration du bois par différents sels à base de fer et d’autres métaux présente une méthode qui permet de colorer le bois sans diminuer le contraste associé à son grain et même elle aide à l’augmenter. Pour aboutir à l’utilisation de ces systèmes réactifs au niveau industriel, une meilleure compréhension des mécanismes de réaction de ces colorants avec le bois est nécessaire. Il est également nécessaire de connaître l’impact des conditions d’utilisations (pH, température, humidité du bois, etc.) sur le développement de la couleur.

Méthodologie

– Comparaison de la composition chimique de quatre espèces d’Amérique du Nord (chêne rouge, chêne blanc, merisier et érable à sucre)

– Étude des mécanismes de réaction des différents sels de métaux avec le bois

– Détermination de l’impact des conditions d’utilisations sur le développement de la couleur

– Analyse du contraste du grain du bois suite à l’application des systèmes de coloration chimique

– Développement de formulations de systèmes de coloration pour l’usage dans les industries du bois d’apparence

Applications potentielles et retombées industrielles

L’aspect esthétique du bois est un point critique pour l’amélioration du marché et la progression de cette industrie. L’utilisation de systèmes de coloration réactifs pour la finition du bois permettra aux industriels de se démarquer en accentuant l’aspect unique et chaleureux du bois. De plus, l’utilisation de ces systèmes permettra aux industriels de reproduire l’apparence d’espèces de bois recherchées et qui sont sous forte demande à partir des espèces qui sont disponibles en abondance et qui sont moins chères.

 

roberta.dagher.1@ulaval.ca

Partenaires

partenaire
partenaire partenaire partenaire partenaire partenaire partenaire
Version mobile